Le gardiennage a repris en mars 2021 à Vohitrarivo (VOI Miaradia) et s’est étendu en mai 2021 à Volotara (VOI Manirisoa) et à Sahofika (VOI Samivar).
Il s’est arrêté fin juin après la fin de la récolte de la « campagne de grande saison ».
De mars à juin 2021, aucune des rizières surveillées n’a été attaquée confirmant l’efficacité du dispositif mis en place.
Quelques dégâts ont toutefois été rapportés dans certaines rizières quand le gardiennage a démarré après le signalement d’une attaque.
L’équipe des gardiens a été fortement renforcée en mai puisqu’elle est désormais composéede 40 personnes (vs. 24 entre novembre 2020 et février 2021).
Les gardiens, qui travaillent par équipe de 4, se relayent 24 heures sur 24 pour surveiller les rizières dès que les grains de riz sont matures et ce jusqu’à leur récolte.
L’augmentation du nombre de gardiens s’explique par :
-l’extension du gardiennage aux 3 secteurs de notre zone d’intervention (= 3 VOI) ;
-la période : la « campagne de grande saison » correspond en effet à la récolte de riz la plus importante de l’année pendant laquelle toutes les rizières sont cultivées ;
-les bon résultats du gardiennage en 2019-2020 : 66 fermiers (vs. 43 entre novembre 2020 et février 2021) ont souhaité bénéficier du dispositif pendant la « campagne de grande saison ».
Un assistant de terrain a renforcé l’équipe de gardiennage pendant 1 mois afin de réaliser plusieurs relevés.
Il a notamment suivi les 4 équipes de gardiens à Volotara en notant pendant 15 jours le déplacement des groupes 8 et 9, le nombre et la localisation des attaques ainsi que la position des gardiens :
Suivi du gardiennage à Volotara : points blancs = localisation des grands hapalémurs, points verts = position des gardiens et points rouges = localisation des attaques © Helpsimus
A noter qu’en 15 jours, les gardiens ont repoussé 24 attaques à Volotara.
Enfin une quatrième passerelle a été construite sur le territoire du groupe I.
La carte ci-dessous donne l’emplacement des 4 passerelles sur les territoires des groupes I et II :
Localisation des 4 passerelles / points rouges = position du groupe II en 2020 et 2021 ; points roses = position du groupe I en 2020 et 2021
© Helpsimus