A Madagascar, près de 40 % de la population est âgée de moins de 15 ans, et près de 60 % de moins de 25 ans. L’indice de fécondité (nombre moyen d’enfants par femme) est égale à 5 enfants par femme. Ainsi, Madagascar présente l’un des taux de croissance démographique les plus hauts au monde.
L’avortement provoqué (ou interruption volontaire de grossesse) est la première cause de mortalité maternelle.
A Vohitrarivo, beaucoup de jeunes filles ne finissent pas leur enseignement primaire à cause d’une grossesse non désirée.
La plupart d’entre elles n’ont jamais reçu d’éducation sexuelle ou même d’information sur la menstruation avant l’arrivée de leurs premières règles qui a souvent été vécue comme un évènement traumatisant.
De vieux chiffons ou des feuilles font office de serviettes hygiéniques.
L’injection contraceptive, à l’origine d’effets secondaires importants, est la méthode de contraception utilisée par les femmes (et parfois les jeunes filles) dans la commune rurale de Tsaratanana.
Notre premier atelier mères-filles sur le cycle et l’hygiène menstruels a été organisé en janvier 2022 à Vohitrarivo avec l’aide d’Impact Madagascar dans le cadre d’un partenariat avec le Rotary Club Paris Est.
35 mères et leurs filles âgées de 11 à 60 ans ont participé à cet atelier au cours duquel différentes thématiques ont été abordées :
Des entretiens individuels ou en petits groupes ont été préalablement conduits dans le village avec les femmes pour déterminer leurs connaissances sur le sujet.
Entretiens individuels © Impact Madagascar
Des questions ont été posées après l’atelier aux participantes pour évaluer leurs acquis.
Le format a été plébiscité par les participantes qui ont apprécié pouvoir échanger entre elles, les plus anciennes partageant leur expérience avec les plus jeunes qui se sont senties plus en confiance pour poser des questions sur un sujet intime qui n’est pas toujours facile à aborder.
Atelier © Impact Madagascar
Toutes les participantes reconnaissent qu’il est indispensable que chaque adolescente reçoivent une éducation sexuelle.
Toutes ont acquis de nouvelles connaissances, en particulier sur le cycle menstruel, l’utilisation de serviettes hygiéniques adaptées, la grossesse, etc.
A l’issue de l’atelier, elles ont reçu des savons et des serviettes hygiéniques en coton fabriquées par les brodeuses du projet artisanal de broderie.
Cet atelier a pour but d’améliorer la vie et la santé des femmes mais aussi de prévenir les grossesses précoces. Celles-ci sont en effet à l’origine de problèmes de santé parfois graves (pouvant entrainer la mort) et de l’échec scolaire de nombreuses adolescentes.
Ainsi l’un des slogans de l’atelier est : « les femmes qui prospèrent, sont responsables de leur santé, prennent soin de leur avenir et leur enfants ».
Slogan de l’atelier © Impact Madagascar
Cet atelier, auquel est formée notre éducatrice, sera organisé pour tous nos villages partenaires.
Un atelier pères-fils devraient également être créé prochainement.