L’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ) est une Association de loi 1901 fondée le 19 avril 1969. C’est une des plus anciennes associations de parcs zoologiques en Europe. Elle est actuellement présidée par M. Rodolphe Delord (ZooParc de Beauval). Pendant plus de 4 décennies, les statuts et les objectifs de l’association se sont peu à peu étendus pour servir au mieux les intérêts des parcs zoologiques et de leurs pensionnaires. L’AFdPZ fédère une centaine de parcs zoologiques et d’aquariums qui œuvrent pour la conservation de la biodiversité en métropole et outre-mer. Ces établissements sont de véritables conservatoires de la faune sauvage, puisqu’ils élèvent des espèces animales sauvages menacées en participant à des programmes européens d’élevage.
L’AFdPZ s’efforce d’aider les parcs à s’investir dans leurs missions de conservation, d’éducation et de recherche imposées par la réglementation nationale et européenne. Elle a également pour objectif de mettre en réseau les établissements zoologiques français, d’assurer leur représentativité devant les autorités de tutelle, ainsi que devant les organisations internationales, d’œuvrer à leur promotion auprès des médias comme du grand public. L’Association est également organisme de formation professionnelle. L’AFdPZ reste le référent auprès des autorités françaises pour l’évolution des lois françaises en matière d’espèces animales sauvages captives.
Enfin elle peut apporter son aide financière en matière de conservation ou de recherche, et son expertise via les commissions dédiées à la pédagogie, la recherche et la conservation, à la sécurité, etc. L’AFdPZ contribue financièrement à des programmes de conservation in situ dans le monde. Entre 50 et 60 000€ sont versés chaque année pour des actions sélectionnées qui réalisent un travail de terrain remarquable !
L’AFdPZ est membre de l’IUCN, de la WAZA, de l’EAZA, et d’ISIS.
Pour plus d’informations, retrouvez nous sur notre site internet : www.afdpz.org ou sur notre page Facebook !