Une passion, une démarche
Agriculteur et passionné par la faune de nos régions, Gérald Singer, accompagné et soutenu par son épouse Liliane, a voulu faire partager au plus grand nombre son amour de la nature en convertissant ses terres agricoles en un parc animalier.
Un projet citoyen
40 ans après son ouverture, le Parc Animalier de Sainte-Croix est aujourd’hui le 1er Parc de Faune Européenne en France, tant par sa fréquentation (3 millions de visiteurs depuis 1980 – record de fréquentation en 2019 avec plus de 350 000 visiteurs) que pour son rôle de pionnier dans ce domaine. Le parc s’engage également depuis de longues années pour la sauvegarde des espèces : campagnes de conservation EAZA, programme de recherche et de conservation en Bulgarie (Association FWFF pour la cohabitation réaliste entre les loups et la population), programmes d’élevage d’espèces en voie de disparition (EEP), etc. Le parc est également en recherche constante de nouveautés à proposer à ses visiteurs.
Fin 2016, le Parc Animalier de Sainte-Croix a créé son Fonds de dotation « Sainte-Croix Biodiversité« .
Sa vocation essentielle est de participer au financement d’actions de conservation de la nature, de soutien de populations locales, de recherche ainsi que de lutte contre braconnage.
Les dons proviennent des parrainages des animaux du parc, du mécénat d’entreprise, des « Expériences Nature », des stands de sensibilisation.
Depuis sa création, Sainte-Croix Biodiversité a récolté près de 400000 € lui permettant de soutenir une quinzaine de programmes de conservation œuvrant aussi bien à l’échelle régionale, nationale et internationale !
Depuis la création du Parc, ce sont également plus de 50 animaux sauvages qui ont pu participer à des programmes de réintroduction dans leur milieu naturel : cigogne noire, vautour fauve, bison d’Europe et chouette de l’Oural !