Le mot de la présidente
« Mon nom est Delphine ROULLET.
Je suis Primatologue, Ethologue et j’ai été Responsable des Primates au Parc Zoologique de Paris pendant près de vingt ans.
J’ai d’abord géré de manière informelle la population captive européenne de grands hapalémurs avant de devenir la Coordinatrice du Programme d’Elevage Européen (EEP) pour cette espèce en 2007.
Les premiers grands hapalémurs sont arrivés en Europe en 1987. Pendant les 20 années qui suivirent, les techniques d’élevage de l’espèce en captivité se développèrent mais paradoxalement, aucune action en faveur de la protection des grands hapalémurs à Madagascar ne fut entreprise.
La création de l’EEP a marqué un tournant. En 2008, je me suis rendue à deux reprises à Madagascar pour rencontrer les acteurs locaux de la conservation du grand hapalémur. Le constat était alors dramatique : classée en danger critique d’extinction sur la Liste rouge de l’UICN, l’espèce ne comptait plus qu’une centaine d’individus, ce qui en faisait le lémurien le plus menacé de l’île ! Mes échanges avec les représentants malgaches m’ont dès lors poussée à engager l’EEP dans une démarche active de conservation et quelques mois plus tard, grâce à l’aide financière de certains de ses membres et d’Associations de protection d’espèces menacées, l’EEP lançait ses premières actions de conservation sur le terrain.
L’idée de créer une association pour répondre à l’urgence de la situation et lever des fonds afin de protéger l’espèce à Madagascar a commencé à germer. En 2009, après plusieurs mois de travail et de réflexion, Helpsimus voit enfin le jour.
Aujourd’hui, grâce à ses membres et à ses partenaires, Helpsimus finance le Programme « Bamboo lemur » qui protège une population de grands hapalémurs découverte au sud-est de Madagascar en 2008 et composée désormais de près de 450 individus. Elle évolue à la périphérie du Parc National de Ranomafana, dans une zone non protégée et fortement anthropisée.Helpsimusassure non seulement le suivi scientifique des animaux, mais également le financement de l’éducation des enfants des 5 Fokontany (plus petite circonscription administrative à Madagascar) situés aux environs immédiats de l’habitat des grands hapalémurs. Helpsimus travaille aussi aux côtés des villageois afin de les aider à mettre en oeuvre des actions de développement durables, respectueuses de l’environnement.
Le travail d’Helpsimus et de ses partenaires a permis de déclasser le grand hapalémur de la liste des 25 primates les plus menacés au monde. Mais l’espèce n’est pas pour autant tirée d’affaire, le défrichement de son habitat continuant en effet de menacer sa survie à moyen terme. C’est pourquoi le grand hapalémur a besoin de vous. En devenant membre d’Helpsimus, vous contribuez directement à sa sauvegarde à Madagascar, ainsi qu’au développement pérenne des Fokontany de Vohitrarivo, Ambodimanga, Ambohipo, Volotora et Sahofika. »