Nous avons besoin de votre aide pour financer les cantines scolaires des 5 écoles du programme Bamboo Lemur.
Notre objectif : lutter contre la malnutrition et contre la déscolarisation des enfants !
Quelques mots sur le contexte local :
A Madagascar, plus de 90 % de la population vit en dessous du seuil d’extrême pauvreté, en particulier dans les régions rurales où la plupart des paysans pratiquent une agriculture de subsistance.
Madagascar est le 5ème pays au monde le plus affecté par la malnutrition, surtout dans les zones reculées où près de 70 % de la population vit dans des conditions d’insécurité alimentaire chronique.
Plus de 40% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique.
Pendant la période de « soudure » qui sépare la fin de la consommation de la récolte précédente de la récolte suivante et où la malnutrition est la plus importante, l’absentéisme scolaire augmente considérablement. En effet, les enfants doivent travailler pour aider leurs parents ou ils sont simplement trop faibles pour aller à l’école.
Seul 1 enfant sur 3 ira jusqu’au bout de son éducation primaire et peu d’entre eux sortiront avec des compétences minimales en lecture et mathématiques.
Aujourd’hui, moins de 10% des élèves malgaches bénéficient de repas à l’école et dans les zones rurales, les cantines scolaires sont quasi inexistantes.
Sources : UNICEF et PAM
La cantine scolaire de Sahofika :
Depuis 2016, Helpsimus a ouvert une cantine scolaire à l’école de Sahofika. Elle distribue près de 200 repas par jour pendant la période soudure qui dure 4 mois. Cette cantine est la première de la région !
Le fonctionnent de la cantine de Sahofika représente un coût important pour notre Association : nous devons acheter le riz et les légumes servant à préparer les repas des enfants et nous prenons aussi en charge les indemnités des 4 cuisinières. Le potager scolaire fournit également une partie des légumes mais malheureusement pas en quantité suffisante pour les 4 mois de cantine.
Objectif : ouvrir 4 nouvelles cantines scolaires d’ici 2022 !
Nous voulons ouvrir 4 cantines scolaires supplémentaires dans les écoles de Vohitrarivo, d’Ambodigoavy, d’Ambodimanga et d’Ambohipo. Ainsi chaque école du programme disposera d’une cantine scolaire.
La distribution d’un repas par jour participera au maintien des élèves à l’école. En étant mieux nourris, ils auront de meilleurs résultats scolaires. Les cantines scolaires sont en outre un outil efficace dans l’aide au développement des communautés locales.
Plus de 600 repas seront alors distribués quotidiennement.
Comment pérenniser nos cantines scolaires ?
Nous travaillons actuellement sur des solutions durables pour pérenniser nos cantines, comme en produisant notre riz* ou en développant la permaculture dans les potagers scolaires que nous créerons dans chaque école.
L’objectif : diminuer le budget de fonctionnement des cantines tout en diversifiant les menus des enfants.
Nous savons toutefois que tout cela prendra du temps, que ces mesures ne seront probablement pas suffisantes et qu’il subsistera un budget annuel de fonctionnement que nous devrons assumer.
Car il ne sera pas question pour nous d’arrêter un projet aussi important.
C’est pourquoi nous avons besoin de votre aide.
Les dons :
Aujourd’hui, il faut environ 15 euros pour payer le repas quotidien d’1 enfant pendant la période d’ouverture de la cantine (soit 12 centimes par jour pendant 4 mois).
Lien vers le formulaire de dons.
https://www.helloasso.com/associations/helpsimus/formulaires/1/widget
*en utilisant le Système de Riziculture Améliorée qui permet de multiplier par 2 le rendement des rizières.